Please reload

En 2019, je mange mieux : livres & inspirations

December 20, 2018

Ce noël, cela fera 3 ans que j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande. Pour des raisons qui me semblent évidentes aujourd'hui, des raisons éthiques et environnementales. Je ne suis pas végétarienne pour autant car il m'arrive très régulièrement de consommer et de cuisiner des produits de la mer. Notamment en ces périodes de fêtes. 


Néanmoins, depuis que je ne consomme plus de viande, ma vision de la cuisine a changé. Je suis convaincue que la cuisine végétarienne m'a permis de m'ouvrir et d'être plus curieuse. J'ai beaucoup de très beaux livres de cuisine à la maison qui m'inspirent beaucoup pour régaler toute la famille lorsque je me mets aux fourneaux.


Cette année j'aimerai me concentrer sur l'aspect santé que peut apporter une alimentation végétale. Je suis certaine que c'est ce qui me convient au quotidien pour me sentir au mieux de ma forme. Pour cela j'aime m'inspirer d'ouvrages plus informatifs sur la nutrition. Je trouve cela très bien d'avoir des idées de recettes mais c'est important de comprendre comment fonctionne notre corps. 


L'an dernier le site Natura Sense m'a très gentiment fait découvrir l'ouvrage "Manger, se nourrir, rayonner" d'Amelia Freer.

Natura Sense est un site qui vend tous les ustensiles (extracteurs de jus, blender, ...) relatifs à une alimentation saine et végétale. On y trouve également des livres de cuisine pour tout savoir sur l'alimentation végétale. Je les remercie de m'avoir envoyé cet ouvrage car il m'a beaucoup éclairé et donné envie de mieux manger en 2019. Et pourquoi pas de rayonner?


Vous pouvez trouver le livre ici. N'hésitez pas à jeter un oeil à tout ce que propose le site. 


Amélie Freer est une nutritionniste britannique. Elle livre dans son ouvrage les 10 lois qui selon elle sont indispensables à suivre pour aboutir à une alimentation santé. 

Loi n° 1 : changez une chose à la fois
Loi n° 2 : faites un grand ménage dans votre cuisine
Loi n° 3 : mangez en conscience
Loi n° 4 : Arrêtez de grignoter
Loi n° 5 : Ne cherchez pas la perfection
Loi n° 6 : Faites du gras votre ami et du sucre votre ennemi
Loi n° 7 : Mangez sain pour être heureux
Loi n° 8 : Ne confondez plus boire et manger
Loi n° 9 : Ne vous jetez pas sur les suppléments
Loi n° 10 : Bougez

 

Ce que j'apprécie dans son approche c'est qu'il s'agit de santé et de forme et non de poids. Elle parle d'une démarche globale de bien être et non pas de régime et de perte de poids, ce qui change d'autres ouvrages trop populaires à mon goût. J'aime notamment la volonté de "rayonner" qu'elle défend. J'ai trouvé le chapitre sur le sucre particulièrement intéressant. Aussi, même si elle ne prône pas une alimentation entièrement végétale, je trouve que ce livre est un très bon ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Je vous le recommande si vous souhaitez vous prendre en main et non pas tenter un énième régime. A la fin de l'ouvrage elle propose également quelques recettes, qui pour moi ne sont pas le point fort de son livre mais qui permette de voir comment mettre en pratique les conseils. 

 

Soupe "super green" d'Amelia Freer.

 

Pour compléter j'aimerai également vous parler d'un deuxième livre. Il s'agit de "Je suis healthy" de Margot du blog You make Fashion. Elle livre tous ses conseils suite à son rééquilibrage alimentaire. J'aime beaucoup suivre son compte Instagram également. 


Enfin, je suis adepte des podcasts d'Esther sur le bien-être : ici

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et je vous retrouve très vite avec des recettes. 

 

Camille. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 Proudly created with Wix.com