Panna cotta à la fleur d'oranger, pistache, confiture de framboise

Aujourd'hui je vous livre une recette à la fleur d'oranger, les beaux jours sont de retour et c'est une de mes saveurs préférées. J'ai utilisé la recette de base de ma maman pour y ajouter de la fleur d'oranger, des framboises et des pistaches pour un petit voyage oriental.

Pour 6 panna cotta


préparation : 25 minutes

prise : minimum 3 heures


Ingrédients


200 g de framboises surgelées

70 g de sucre complet

25 cl de lait demi écrémé

25 cl de crème liquide entière

30 g de sucre

2 g d'agar agar (ou 3 feuilles de gélatine classique*)

2 cs d'extrait de fleur d'oranger

30 g de pistaches (non salées)


Recette


Démarrez la "confiture" de framboise : placez les framboises surgelées et le sucre dans le casserole à feu très doux. Remuez régulièrement pendant 15 à 20 minutes et réservez.


Pour les panna cotta, faites chauffer le lait avec la crème et le sucre. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez l'agar agar, et la fleur d'oranger. Laissez chauffer pendant encore 5 minutes (pour que l'agar puisse agir), retirez du feu. Répartissez la crème dans des petits contenants (j'en ai fait 6). Patientez un peu que les crèmes refroidissent avant de les placer au frais pendant 3 heures au moins (ça vaut le coup).


Pour servir, ajoutez une cuillère à soupe de confiture de framboise et des pistaches concassées.



* Je n'utilise pas de gélatine classique car c'est un produit d'origine porcine. Pour l'utiliser il faut la faire tremper dans l'eau froide puis l'ajouter au mélange de crème chaud, mais sans que celui ci ne soit en ébullition.