Please reload

Tartelettes poireaux brocolis amandes, pâte brisée maison à l'huile d'olive

March 1, 2017

Je vous retrouve cette semaine pour une recette spéciale car réalisée à 4 mains avec ma maman. J'ai profité de mon passage à Toulouse pour partager un petit moment cuisine en famille. Cette recette me tient donc particulièrement à coeur, je vous la partage en remerciant ma maman de m'avoir transmis le goût de la cuisine. 

 

 

Pour 6 à 8 tartelettes

 

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive:

 

- 125 g de farine 

- 300 ml d'huile d'olive (privilégiez de la bonne qualité)

- 300 ml d'eau froide

- 1 oeuf 

- 1/2 cc de sel

 

Pour la garniture :

 

- 1 blanc de poireau

- 6 / 8 fleurets de brocolis (un par tartelette) 

- 10 cl crème fraiche

- 2 oeufs 

- 1 cs d'ail des ours séchée

- sel, poivre

- des amandes effilées 

 

Commencez par la pâte, le mieux étant d'avoir le temps de la faire reposer! Battez l'oeuf dans un bol avec le sel. Dans un grand bol, mettez la farine, creusez un puit et ajoutez tous les ingrédients. Mélangez doucement à la fourchette afin d'incorporer tous les ingrédients. Attention il ne faut pas trop travailler la pâte car sinon elle devient élastique. Formez une boule et placez au frais pendant 2 heures (au mieux vous la faites la veille). 

 

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des cercles pour façonner des tartelettes dans des moules. Placez les moules / pâtes au frais pendant que vous préparez la garniture. 

 

Coupez le blanc de poireau en rondelles très fines. Dans une poêle faites chauffer un filet d'huile d'olive et ajoutez le poireau, cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Faites cuire les fleurets de brocolis à l'eau ou à la vapeur pendant 10 minutes. Egouttez-les bien. Préchauffez le four à 180°. 


Dans un récipient battez les oeufs avec la crème, l'ail des ours, le sel et le poivre pour que le mélange soit homogène. Sortez les pâtes du frigo. Lorsque les poireaux sont bien fondants, placez une cuillère à soupe sur chaque tartelette. Répartissez le mélange oeuf crème dans toutes les tartelettes. Ajoutez un fleuret de brocolis par tartelette et saupoudrez d'amandes effilées.

 

Enfournez à 180° pendant 30 minutes jusqu'à ce que les tartelettes soient bien dorées et la pâte croustillante.

Servez avec des jeunes pousses assaisonnées d'huile d'olive et de sésame. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 Proudly created with Wix.com