Gâteaux pomme et coulis caramel beurre salé

Pour 6 petits gâteaux

Ingrédients

Pour les gâteaux

1 pomme

50 g de sucre complet

2 cs de sirop d'érable

50 g de farine T65

50 g de farine de châtaigne

1 cs de levure chimique

25 g de beurre

70 ml de lait

1 cc de cannelle

1 gousse de cardamome

1 oeuf

moules individuels

Pour le coulis caramel beurre salé

50 ml de crème liquide

40 g de sucre

15 g de beurre

Recette

Préparez d'abord les petits gâteaux. Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de cardamome légèrement ouverte, jusqu'à ce qu'il bouillonne légèrement. Faites également fondre le beurre. Mélangez l'oeuf avec le sucre et le sirop d'érable. Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure et la cannelle. Ajoutez le beurre fondu et le lait chaud (en ayant préalablement retiré les gousses de cardamome) au mélange oeuf sucre. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le mélange sec en plusieurs fois en incorporant bien. Epluchez la pomme et coupez la en petits cubes. Ajoutez la à la pâte à gâteau. Préchauffez le four à 180°. Répartissez la pâte dans des moules individuels en silicone et enfournez pour 25 minutes (selon votre four).


Préparez le caramel. Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux (dans le remuer). Quand il est fondu, hors du feu, ajoutez tout de suite la crème d'un seul coup et remuez bien. Remettez sur le feu et ajoutez le beurre en fouettant énergiquement. Quand tout est bien incorporé, coupez le feu et réservez à température ambiante dans un contenant en verre ou en porcelaine.


Quand les gâteaux sont cuits, laissez les refroidir pour les démouler. Servez avec le caramel beurre salé (nappez généreusement). Dégustez.