Please reload

3 recettes végétariennes d'apéro pour Noël

December 18, 2016

Les fêtes approchent ! C'est l'occasion de cuisiner et de réunir ses proches autour de bons petits plats. Pour préparer un apéro maison mais rapide et facile je vous propose 3 recettes: des feuilletés champignon échalote et marrons, des toasts sapin au fromage frais et cranberries et des petits veloutés butternut pomme avec leur crumble au parmesan.

 

Toast sapin, fromage frais aneth et cranberries

 

Pour 10 toasts

 

10 tranches de pain de mie complet

100g de saint morêt

10 brins d'aneth

15 à 20 cranberries fraiches

2 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

Ustensile: emporte-pièce sapin

 

Découper les tranches de pain avec l’emporte pièce. Préparez la "confiture" de cranberries, lavez et coupez en 4 morceaux chaque baie. Placez dans une casserole avec un fond d'eau. Laissez cuire 15 à 10 minutes en ajoutant de l'eau si nécessaire. Hors du feu ajoutez le sirop d'érable. Réservez jursqu'à total refroidissement. Pour le mélange au fromage frais : mélanger le fromage avec l'aneth ciselée et du poivre. Formez les toast avec deux morceaux de sapin (sandwich) avec chacune des deux préparations. Vous pouvez les préparer la veille.

 

 

Veloutés butternut pomme et crumble parmesan

 

Pour une vingtaine de verrines

 

½ butternut

2  pommes  

1 oignon

épices (sel, poivre, une pincée de cannelle)

20 cl de crème de soja

 

100g de flocons d’avoine (fins sinon mixés légèrement)

80g de parmesan râpé

3 cuillères à soupe de graines de courge

25 grammes de beurre

 

Découpez le butternut en petits morceaux, ainsi que les pommes en les ayant préalablement épluchés. Les cuire avec eau à niveau jusqu’à ce que le butternut soit bien tendre. Mixer avec crème de soja, du sel du poivre et une pincée de cannelle.  

Pour le crumble : mélanger flocons d’avoine, beurre et parmesan. Ajoutez les graines de courge. Mélangez entre vos doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Etaler sur une plaque de cuisson. Placez au four pour 40 minutes à 200°C. C'est aussi une recette qui peut être faite la veuille et réchauffée le jour de Noël.

 

Feuilletés champignon échalote marrons

 

Pour 16 feuilletés

 

250g de pâte feuilletée

250g de champignons de paris frais

15 châtaignes précuites

2 échalotes

2 noisettes de beurre

 

Emincez l’échalote et la faire revenir avec le beurre. Pelez et coupez les champignons en petits morceaux. Ajouter les champignons avec les échalotes. Faire cuire 15 minutes. Coupez les châtaignes en petits morceaux et ajoutez à la préparation. Cuire encore 10 minutes. Réservez et laissez refroidir.

Découpez des carrés dans la pâte feuilletée. Au centre placez deux cuillères à soupe de préparation au centre. Rabattre les coins du carré vers le centre. Cuire pour 20 minutes à 200°C. Découpez en 4 pour obtenir des petites bouchées. Passez au grill 5 à 10 minutes avant de servir.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

 Proudly created with Wix.com